Le sensible et le blogging. Un (petit) inventaire à la Prévert

Mélodie Faury (@infusoir) a tweeté durant la journée des 10 ans d’Hypothèses l’idée d’un inventaire à la Prévert de tout ce qu’elle/on aime sur Hypothèses. Un dictionnaire amoureux du blogging scientifique, si vous préférez.

À la suite de la journée des 10 ans – un billet reprenant mon intervention est consultable ici -, j’ai été frappé par le rapport au sensible tel qu’exprimé dans les différentes communications et/ou interventions sur Twitter. Alors voici donc un mini-billet en passant, propice à la flânerie et à la germination des associations d’idées entre blogging scientifique et rapport au sensible. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il apparaît de façon évidente que les intervenant(e)s ayant pris la parole à la journée des 10 ans d’Hypothèses ont mobilisé un registre langagier où le sensible est omniprésent.

Torill Mortensen cité par Marin Dacos : « Thinking with my fingers »

M. Dacos : « le carnet est un espace de conversation » et même une « conversation silencieuse » (fidélité de lecteurs qui ne s’expriment toutefois pas dans les commentaires)

Le carnet comme « bric-à-brac du chercheur » selon Marin Dacos et Pierre Mounier

Mélodie Faury : le carnet comme « lieu d’artisanat et de création »

Caroline Muller : « Hypothèses a été ma première maison de recherche quand j’avais tout à bâtir ». Titre de sa communication : « Ouvrir les portes et les fenêtres. Six ans d’Acquis de conscience »

Caroline Muller : « le carnet comme lieu où l’on observe le bruissement des préoccupations de la communauté scientifique »

Karim Hammou : « les brouillons [des billets] sont la salle d’attente des envies »

Marie-Anne Paveau : « Le carnet scientifique permet de se laisser rencontrer (par) les bruits du monde »

Anne Piponnier: « Faire de la recherche c’est “se déplacer”, il y a une “poétique du déplacement” dans la recherche, qui fait qu’on produit des nouvelles hypothèses de travail »

Ingrid Mayeur : « Une recherche en mouvement. Les gestes d’élaboration du savoir dans les carnets de recherche Hypothèses » (titre de sa communication)

Nicolas Simon (sur Twitter) : « La pulsion du carnet ! »

Laurent Beauguitte : il essaie de « montrer la cuisine de la recherche », mais son carnet donne parfois l’impression d’être « une poubelle à ciel ouvert »

Muriel Lefebvre : « Cette journée a finalement été consacrée au plaisir de l’écriture »

Crédit photographique : Photo by Bogomil Mihaylov on Unsplash

Cite this article as: Nicolas Simon, "Le sensible et le blogging. Un (petit) inventaire à la Prévert," in LegalHist, 11/01/2019, https://legalhist.hypotheses.org/744.

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 21/01/2019

    […] inventaire à la Prévert sur le blogging scientifique et le rapport au sensible, cliquez ici pour un petit florilège de ce qui s’est dit le 8 […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search